Leuthard appelle à des négociations pour une CCT dans les médias

Leuthard appelle à des négociations pour une CCT dans les médias

Photo: Keystone

La ministre suisse des médias Doris Leuthard appelle les éditeurs alémaniques et tessinois à négocier une convention collective de travail (CCT) avec les syndicats. Le Conseil fédéral n'entend toutefois pas s'immiscer dans une telle affaire.

'Mais je souhaiterais que les éditeurs soient prêts à dialoguer', déclare Mme Leuthard dans une interview diffusée vendredi par la 'Nordwestschweiz' et la 'Südostschweiz'. Elle estime que la qualité de la presse serait supérieure avec une CCT.

Contrairement à la Suisse alémanique, qui n'en a plus depuis onze ans, une CCT est en vigueur en Suisse romande. 'Cela a un effet sensible sur la qualité', relève la conseillère fédérale PDC.

Les journalistes ne 'sont pas devenus plus mauvais', relativise Mme Leuthard. Mais ils subissent de grosses pressions de temps et de coût, selon elle. Ce n'est 'pas étonnant que, parfois, les journalistes se copient les uns les autres'.

Ce type de journalisme a 'clairement augmenté' le dimanche dans les médias en ligne. Les éditeurs doivent se poser la question, quel niveau de qualité veulent-ils. La crédibilité de leurs produits est en jeu, note l'Argovienne.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.