Livre beige: croissance modeste dans une courte majorité de régions

Livre beige: croissance modeste dans une courte majorité de régions

Photo: Keystone

L'activité économique aux Etats-Unis a poursuivi sa croissance modeste dans une courte majorité de régions. Mais plusieurs autres ont signalé une activité 'mitigée' voire 'stagnante', selon le Livre beige de la Réserve fédérale (Fed) publié mercredi.

Reflétant le ralentissement des secteurs manufacturier et énergétique ainsi que l'impact du dollar fort, l'activité des régions de New York et de Dallas a stagné tandis qu'elle a légèrement décliné à Kansas City. Les milieux d'affaires restent généralement optimistes sur la croissance à venir, affirme le rapport qui, fait nouveau, signale des salaires 'généralement' en augmentation.

Les régions de Saint Louis (Missouri) et de Boston citent une activité 'mitigée'. Au total ce sont sept régions sur douze qui relèvent une expansion 'modérée', 'légère' ou 'modeste', selon ce rapport de conjoncture qui couvre la période de début janvier au 22 février. Il est publié à deux semaines de la prochaine réunion monétaire de la banque centrale américaine les 15 et 16 mars.

La faible demande de l'industrie énergétique, à la suite de la persistante chute des prix du pétrole, a un effet de ricochet sur le secteur manufacturier, note le rapport tandis que le dollar fort handicape les exportations internationales, notamment dans l'agriculture.

La consommation a augmenté

Parmi les points les plus positifs figure la santé du marché immobilier qui voit les ventes résidentielles augmenter dans la plupart des régions, dans un contexte de faibles stocks et d'augmentation des prix. La construction d'immeubles résidentiels est aussi généralement en hausse.

Autre signe positif, les dépenses de consommation ont progessé dans la majorité des régions malgré des faiblesses dans les régions à forte dominante pétrolière comme Dallas ou Kansas City.

Du côté du secteur financier, les demandes de prêts sont en hausse, mais des marchés comme Chicago ou Dallas remarquent que l'inquiétude quant à l'économie mondiale fait décliner le prix des actions et l'allant des emprunteurs particuliers. Certains consommateurs hésitent à dépenser davantage et à contracter de nouveaux emprunts dans un contexte de volatilité des marchés, rapporte-t-on aussi à Boston et Cleveland.

Salaires à la hausse

Le marché de l'emploi est généralement toujours en progrès, de nombreuses régions mentionnent des difficultés à pourvoir des postes qualifiés dans les technologies de l'information, l'ingénierie, la santé mais aussi le bâtiment et les transports.

Les salaires sont 'généralement' à la hausse, 'la plupart des districts faisant face à des augmentations de salaires allant de faibles à fortes', dit le Livre beige, réalisé à partir des témoignages des contacts des milieux d'affaires dans les douze régions qui constituent le système de Réserve fédérale.

Seulement trois régions (Kansas City, Richmond, Atlanta) n'ont pas senti d'augmentations de salaires.

L'inflation pour l'instant reste muette. 'Les prix sont restés généralement stables' pendant cette période de six semaines sous revue, affirme le Livre Beige qui tient son nom de la couleur de sa couverture.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.