Lonza voit son bénéfice semestriel reculer d'un cinquième

Lonza voit son bénéfice semestriel reculer d'un cinquième

Photo: Keystone

Lonza a affiché des résultats en baisse au premier semestre 2015. Le groupe bâlois de chimie fine a vu son bénéfice net se contracter de 20,7% en rythme annuel à 111 millions de francs et va biffer 90 postes sur son site de Viège (VS).

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a reculé de 10,7% à 192 millions de francs, a indiqué mercredi Lonza dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 5,8% à 1,9 milliard.

Les deux principales divisions de Lonza, Specialty Ingredients et Pharma & Biotech, ont réalisé de solides résultats et sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de croissance, relève le groupe.

Reste que Lonza a été confronté à l'appréciation du franc survenue après l'abolition du taux plancher, mettant à mal la compétitivité du site de Viège. Pour compenser ses effets négatifs, le groupe a décidé de supprimer 90 postes de travail en Valais.

Lonza a confirmé ses objectifs annuels. La direction de la firme rhénane table sur une croissance du chiffre d'affaires ainsi que sur une progression du bénéfice opérationnel de base d'au moins 5% à taux de change constants.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.