Mauro Poggia veut des explications sur le remboursement 2016

Poggia veut des explications sur le remboursement des primes

Photo: Keystone

Le conseiller d'Etat Mauro Poggia, en charge de la Santé, s'indigne du montant restitué aux Genevois en 2016 par rapport aux primes maladie excessives. Il veut des explications de la Confédération sur le mode de calcul qui a abouti à un remboursement de 57,30 francs.

Mauro Poggia adressera lundi une lettre au conseiller fédéral Alain Berset, en charge de la Santé, a-t-il indiqué à l'ats, commentant les propos publiés vendredi sur son blog. 'On nous avait promis mieux que les 79 francs versés en 2015. Or les Genevois auront moins', s'indigne-t-il. Le conseiller d'Etat MCG va aussi intervenir auprès de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé.

Entre 1996 et 2013, les assurés ont versé, par rapport aux prestations fournies, des primes trop élevées dans certains cantons et trop basses dans d'autres. L'ordonnance sur la correction des primes, qui prévoit que ce déséquilibre soit partiellement compensé entre 2015 et 2017, fixe la somme totale destinée aux Genevois à 222'033'000 francs, rappelle le magistrat.

Genevois perdants

Compte tenu des montants restitués en 2015 et en 2016, chaque habitant du canton devrait recevoir plus de 350 francs en 2017, calcule Mauro Poggia, qui craint que les Genevois ne se retrouvent une nouvelle fois perdants. 'Pourquoi n'a-t-on pas simplement versé un tiers de la somme chaque année?' s'interroge-t-il, critiquant le manque de transparence.

Et de rappeler que Genève est le troisième plus important contributeur national dans le cadre de la péréquation financière intercantonale, alors que le coût de la vie est particulièrement élevé dans le canton. 'On demande toujours plus à Genève. Mais le fédéralisme doit reposer sur des bases de justice et d'équité. Les Genevois doivent avoir des réponses', souligne-t-il.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.