Moins de plaintes contre La Poste en 2014

Moins de plaintes contre La Poste en 2014

Photo: Keystone

En 2014, la Poste a enregistré 203'013 réclamations de clients, soit une diminution de 2% par rapport à l'année précédente, année qui avait vu une forte augmentation de griefs. Les clients se plaignent le plus souvent de la perte de colis prioritaires.

Mais compte tenu du nombre croissant d'envois, les réclamations portent sur nettement moins de 1% du volume total des lettres et colis postés, précise la Commission fédérale de la poste (PostCom) dans son rapport annuel publié lundi.

Moins de bureaux mais plus d'heures

En 2014, la Poste a continué à fermer et transformer ses bureaux de poste. Le géant jaune disposait à la fin de l'année de 1562 offices de poste, soit cent de moins qu'en 2013. Mais cette diminution a été contrebalancée par la création d'agences postales (+91) et par le développement de services à domicile. Ainsi, le nombre total de points d'accès reste fixé à 3500, indique la PostCom.

La Commission relève aussi que 'la transformation des offices en agences se traduit globalement par des heures d'ouverture plus étendues'. En effet, la plupart des agences sont ouvertes plus de huit heures par jour contre six à huit pour les offices. Ce qui explique l'acceptation croissante de ce changement.

Accessibilité

Durant cette dernière année, la Poste confirme avoir amélioré l'accessibilité de ses bureaux pour les personnes handicapées. PostCom note également que l'actuelle plateforme en ligne de la Poste est 'très bien adaptée' aux personnes ayant un handicap, tant sensoriel que moteur. Lecture sonore, agrandissement du texte, navigation avec une seule touche ou encore des contenus sous-titrage audiovisuels sont autant de moyens disponibles sur le site.

L'année passée, offices et agences postales étaient accessibles pour 93,7% de la population, et 95,3% si le service à domicile est inclus. Selon la législation, la distance est réputée raisonnable lorsque l’agence ou l’office de poste le plus proche est accessible, à pied ou par les transports publics, en 20 minutes au plus - ou en 30 minutes lorsque le service à domicile est proposé - pour au moins 90% de la population.

La PostCom souligne néanmoins que les résultats analysés ne rendent pas compte des différences régionales en la matière, ni ne brossent un tableau réaliste de la desserte des zones rurales.

Ponctualité

L'an dernier, le géant jaune a distribué ponctuellement 97,7% (2013: 97,6%) des lettres en courrier A et 99% de celles en courrier B (2013: 98,8%). Pour les colis également, le niveau de ponctualité de la Poste atteint en 2014 est très élevé.

La Poste dépasse de nouveau les objectifs fixés par le Conseil fédéral. Pour PostCom, ces résultats sont pleinement satisfaisants.

Depuis octobre 2012, PostCom a des compétences d’évaluation en matière de restructuration du réseau postal. Sa mission consiste à examiner, sur demande des communes concernées, les mesures planifiées par la Poste. La Poste n'est pas tenue d'appliquer les observations de la commission, mais doit en tenir compte.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.