Moins de touristes étrangers dans les hôtels suisses en juillet

Moins de touristes étrangers dans les hôtels suisses en juillet

Photo: Keystone

Le mois de juillet s'est révélé maussade pour les hôteliers suisses. Le nombre de nuitées a diminué de 0,4% sur un an, pour s'inscrire à 4,1 millions. Le recul s'explique principalement par le désintérêt des touristes étrangers, en particulier asiatiques et européens.

Les visiteurs étrangers affichent 2,3 millions de nuitées, soit une baisse de 2% par rapport à juillet 2015, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse des nuitées des hôtes indigènes, de 1,6% sur un an à 1,8 million, n'a pas compensé leur désaffection.

Les visiteurs du continent asiatique ont enregistré 5% de nuitées en moins, avec une chute atteignant 23% pour les touristes chinois (sans Hong Kong). Le Japon suit avec une diminution de 11,5%. Les nuitées des ressortissants des Pays du Golfe ont augmenté de 15,6%, mais cette hausse n'a pas permis de renverser la tendance.

Le repli des séjours des hôtes européens est moins marqué. Il a atteint 0,9% en juillet. L'Allemagne a généré la plus forte baisse absolue avec -3,6%. Les Américains, quant à eux, ont passé 5300 nuitées de plus, soit une hausse de 1,7% sur un an.

En Suisse romande, Genève et le Valais affichent des baisses de fréquentation de respectivement 6,3% et 2,2%. La région lémanique (Vaud) progresse en revanche, avec une croissance de 4,5%.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.