Non au renvoi des criminels étrangers et oui au Gothard

Les Suisses devraient rejeter l'initiative sur les couples mariés

Photo: Keystone

L'initiative du PDC sur l'imposition des couples devrait être rejetée dimanche par 50,5% des voix. Selon les projections de la SSR, les Suisses auraient aussi repoussé à 59% l'initiative sur les criminels étrangers.

Les Suisses auraient en revanche accepté à 57% le percement d'un second tube routier au Gothard. Seuls Vaud et Genève l'auraient refusé selon les projections. L'initiative sur la spéculation alimentaire de la Jeunesse socialiste devrait être rejetée par 60% des votants.

Campagne émotionnelle

L'initiative sur les criminels étrangers a été déposée pour faire pression sur le Parlement concernant l'application d'un premier texte soutenu par les Suisses en 2010. La campagne a été très émotionnelle. Les adversaires n'ont eu de cesse de dénoncer un tour de vis digne d'un Etat totalitaire.

Opposants et partisans d'un second tunnel au Gothard se sont également fortement investis dans la campagne. Le projet du Conseil fédéral vise à creuser un second tube routier entre 2020 et 2027 afin de pouvoir fermer et rénover les trois années suivantes celui ouvert en 1980. Coûts de l'opération: 2,8 milliards de francs.

L'initiative du PDC 'pour le couple et la famille - non à la pénalisation du mariage' vise à supprimer les dernières discriminations fiscales frappant les époux par rapport aux concubins. Elle définit également le mariage comme l'union durable entre un homme et une femme et une communauté économique. Le texte exige aussi la fin des discriminations en matière d'assurances sociales.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.