Nouveau recul de la consommation des ménages au Japon

Nouveau recul de la consommation des ménages au Japon

Photo: Keystone

La consommation des ménages japonais a reculé de 3,1% en janvier sur un an. Il s'agit du cinquième mois de baisse d'affilée, a annoncé mardi le ministère des Affaires intérieures.

Trois ans après le lancement de la stratégie de relance 'abenomics', les Japonais restent inquiets et réticents à dépenser dans un archipel marqué par des années de déflation. Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à un repli de 2,7%.

Les dépenses des ménages dont le chef est salarié ont également diminué (-2,6%), pour des revenus en baisse de 1,3%. Les salaires peinent à augmenter suffisamment pour doper la consommation, et les négociations du printemps entre employeurs et syndicats, dont les premiers résultats devraient être connus à la mi-mars, ne devraient guère changer la donne.

Les revendications s'annoncent modestes. Les représentants d'employés, très solidaires de leurs patrons, prennent acte du récent renforcement du yen, négatif pour les entreprises exportatrices, et des turbulences à la Bourse de Tokyo qui a connu son pire début d'année depuis 1949.

Dans ce contexte morose et sous l'effet de la chute des prix du pétrole, l'inflation est retombée à zéro en janvier. En revanche, la production industrielle a rebondi de 3,7% le mois dernier sur un mois, après avoir nettement diminué en novembre et décembre 2015, selon des données publiées lundi par le ministère de l'Industrie (Meti). Mais les firmes s'attendent à une rechute en février.

Baisse du chômage

Par ailleurs, le taux de chômage est redescendu en janvier sur un mois à 3,2% de la population active, selon les statistiques publiées mardi par le ministère. Les conditions d'emploi sont des plus favorables, avec 128 offres pour 100 demandes (contre 127 en décembre), du jamais vu en 24 ans, selon le ministère du Travail.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.