Nucléaire iranien: sprint final et conférence de presse annoncée

Nucléaire iranien: sprint final et conférence de presse annoncée

Photo: Keystone

L'Iran et les puissances impliquées dans les négociations sur son programme nucléaire étaient toujours dans l'impasse jeudi après-midi à Lausanne. Un représentant de l'UE a annoncé une conférence de presse en soirée sans spécifier d'heure ni fournir aucun détail.

Une déclaration commune est en cours de finalisation à Lausanne entre le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, et la Haute Représentante de l'Union européenne, Federica Mogherini, a annoncé jeudi un diplomate occidental, se disant dans l'incapacité de précisé si un accord a été conclu ou non.

Il a ajouté qu'une session plénière entre les représentants de l'Iran et des puissances du P5+1 était sur le point de débuter. Selon des diplomates, les discussions peuvent aussi bien aboutir qu'échouer.

C'est dans cette ambiance de sprint final que les négociateurs de l'UE aux négociations nucléaires iraniennes ont demandé en début de soirée aux journalistes de se rendre immédiatement dans un centre de conférence à Lausanne pour suivre une conférence de presse, donnant l'espoir d'une percée dans les discussions.

Les négociateurs avaient prévu au terme de leurs discussions marathon entamées le 26 mars dernier, de tenir une conférence de presse, quel que soit le résultat de la négociation. Le Learning Center (EPFL) de Lausanne a été mis à leur disposition pour cette occasion. Aucun horaire n'a été fixé pour cette conférence.

Entre optimisme et scepticisme

Les discussions semblent laborieuses, même si chaque camp annonce des progrès tangibles, comme depuis plus d’une semaine d'ailleurs. Entre optimisme et scepticisme, suivant les jours, la fatigue entre désormais sans doute aussi en jeu et ne facilite plus la tâche des négociateurs.

De retour au Beau-Rivage Palace mercredi soir peu avant minuit après un détour par Paris, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius évoquait les 'derniers mètres' des pourparlers. Ils ont duré toute la nuit jusqu’à 06h00, tant au niveau des ministres que des hauts diplomates et des experts pour les questions techniques.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.