Pas de garanties pour Gategroup sur l'avenir de son siège en Suisse

Pas de garanties pour Gategroup sur l'avenir de son siège en Suisse

Photo: Keystone

Le conglomérat chinois HNA, qui va acquérir le spécialiste zurichois de services à bord, assure vouloir maintenir les effectifs de la firme en Suisse ainsi que son siège. L'accord entre les deux parties ne comporte en revanche aucune garantie à ce sujet.

Dans une interview publiée dans la 'SonntagsZeitung', le président du conseil d'administration Andreas Schmid se dit toutefois convaincu que HNA tiendra ses promesses. Le groupe spécialisé dans le tourisme et le transport aérien paie un bon prix, estime-t-il. Non seulement parce que Gategroup va bien, mais aussi parce que c'est une entreprise suisse.

Les racines helvétiques apporteront un gage de qualité. HNA, qui s'est aussi emparé l'an dernier de Swissport, autre ancienne filiale de Swissair, a conservé en Suisse le siège du leader de l'assistance au sol, explique M. Schmid.

OPA lancée

HNA a annoncé lundi dernier une offre publique d'achat de Gategroup pour 1,4 milliard de francs. Le groupe chinois propose un prix de 53 francs par action. Au terme du rachat, les actions Gategroup seront décotées de la Bourse suisse. L'entreprise continuera d'être gérée depuis Zurich par son actuelle équipe dirigeante en tant que société indépendante au sein de HNA.

Gategroup traverse une phase difficile, conséquence notamment de sa forte présence en Europe et d'une croissance anémique sur le vieux continent. L'an dernier, l'entreprise, qui entend supprimer 300 emplois cette année, a plongé dans le rouge, sous le poids de la vigueur du franc et de charges de restructuration, essuyant une perte nette de 63,4 millions de francs, contre un bénéfice de 38,9 millions en 2014.

Ses revenus se sont légèrement tassés, de 0,4% à 3 milliards de francs. Employant 28'000 salariés, Gategroup chapeaute les activités de Gate Gourmet, l'ex-filiale de restauration de bord de feu Swissair, et de neuf autres marques.

Compagnie aérienne

Conglomérat en mains privées, HNA Group est né en 1993. Bâti autour de la compagnie aérienne Hainan Airlines, l'entreprise de l'île du sud de la Chine a développé ses activités à l'immobilier, aux services financiers (leasing), au tourisme et la logistique. L'an passé, HNA a repris Swissport des mains de la société d'investissement française PAI Partner, pour 2,73 milliards de francs.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.