Plus de problèmes de chargeurs pour les téléphones mobiles dès 2017

Plus de problèmes de chargeurs pour les téléphones mobiles dès 2017

Photo: Keystone

Finies les salades de câbles avec les smartphones de différentes marques. Dès l'été 2017, tous les téléphones et autres appareils mobiles vendus sur le marché suisse seront compatibles avec un chargeur universel.

Le Conseil fédéral a revisé mercredi deux ordonnances pour les rendre compatibles avec la législation européenne. Le chargeur universel facilitera non seulement la vie des consommateurs mais réduira aussi la quantité de déchets électroniques.

Les adaptations portent également sur d'autres points. Un logiciel ne pourra être utilisé avec un équipement de radiocommunication que lorsque la conformité de cette association a été prouvée. Il sera en outre possible d'enregistrer au préalable des équipements ayant un faible niveau de conformité,

Certaines obligations administratives seront supprimées, comme la notification préalable des équipements de radiocommunication qui utilisent des bandes de fréquences non harmonisées. Une exigence plus claire a en outre été introduite concernant le niveau minimum de performance à respecter par les récepteurs afin de contribuer à l'utilisation efficace du spectre des fréquences.

Les responsabilités seront plus clairement réparties. Il sera plus facile pour les fabricants, importateurs et vendeurs de garantir que les produits mis sur le marché sont conformes aux règles. La clarification des règles de traçabilité simplifiera la surveillance.

Davantage d'informations

Côté consommateurs, la situation sera aussi améliorée. Les adresses où peuvent être contactés le fabricant et l'importateur devront obligatoirement accompagner le produit. Pour les installations de radiocommunication, les puissances et les fréquences utilisées devront également être indiquées.

L'Office fédéral de la communication sera compétent pour préciser quelles règles s'appliquent aux équipements innovants. Exemple: les installations de radiocommunication dont les fonctions peuvent être modifiées par un simple changement de logiciel. Il sera ainsi possible d'adapter rapidement la réglementation au développement technologique et ainsi influencer favorablement certains marchés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.