Poissons de la mer de Chine méridionale en voie d'extinction

Poissons de la mer de Chine méridionale en voie d'extinction

Photo: Keystone

Plusieurs espèces de poissons sont en voie d'extinction en mer de Chine méridionale, ont averti mardi des experts. Motif: la surpêche due à un appétit croissant pour les poissons et fruits de mer.

L'absence de coopération entre les pays qui revendiquent des droits sur cette mer, ses récifs et ses affleurements rocheux, contribue également à ce phénomène, ont indiqué ces experts lors d'une conférence de presse à Hong Kong.

Selon leur étude, certaines espèces ne sont plus qu'à 5% de leur niveau des années 50. Plusieurs d'entre elles, comme le mérou corail ou le labre géant, ont décliné de 80% au cours des huit dernières années, a ajouté cette étude.

Action urgente nécessaire

'La mer de Chine du sud est (...) menacée de différentes parts. Nous devons faire quelque chose', a déclaré Rashid Sumaila, directeur de l'unité de recherche économique sur la pêche de l'Université de British Columbia.

'Le plus effrayant est le niveau du déclin que nous avons constaté au cours des dernières années', a ajouté l'universitaire, qui a dirigé l'étude, lors de la conférence de presse. Il a averti que certaines espèces étaient en voie d'extinction.

Querelles politiques

M. Sumaila a ajouté que les querelles politiques affectaient également les stocks de poissons.

Pékin revendique la souveraineté de la plus grande partie de la mer de Chine méridionale, carrefour de routes maritimes stratégiques, et dont certaines zones sont également disputées par le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et le sultanat de Brunei.

'Quand il n'y a pas de coopération, tout le monde fait la course pour le poisson parce que vous pensez que si vous ne l'attrapez pas, un autre (pays) le fera', a-t-il dit.

L'ONG environnementale WWF avait averti en septembre que les populations d'animaux marins (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons) avaient chuté de moitié depuis les années 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.