PostFinance est une banque d'importance systémique

PostFinance est une banque d'importance systémique

Photo: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a classé PostFinance parmi les établissements d'importance systémique. La filiale de La Poste, considérée désormais comme 'too big to fail', devra remplir des exigences plus sévères en matière de fonds propres et de liquidités.

La décision, qui se base sur la loi sur les banques, a été prise le 29 juin, après consultation de PostFinance et de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), a indiqué mardi la BNS. Elle était dans l'air depuis près d'une année.

Les mesures réglementaires qui découlent de cette décision sont en priorité de la responsabilité de PostFinance, et à titre subsidiaire de celle de la FINMA. La filiale bancaire de La Poste rejoint ainsi dans la catégorie des établissements d'importance systémique UBS, Credit Suisse, la Banque cantonale de Zurich et Raiffeisen.

Ce changement 'souligne la signification de PostFinance pour le système financier suisse et contribue à sa stabilité ainsi qu'à la solidité de l'économie nationale', a commenté PostFinance dans un communiqué.

Avec un bilan de 116 milliards de francs au 30 juin 2015 et sa position de leader du marché du trafic des paiements, PostFinance est l'un des principaux établissements financiers suisses, souligne l'institut. Et d'ajouter que la décision de la BNS 'constitue un jalon supplémentaire dans la longue histoire à succès de la banque'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.