Pourparlers historiques à La Havane entre Cubains et Américains

Pourparlers historiques à La Havane entre Cubains et Américains

Photo: Keystone

De hauts responsables cubains et américains ont engagé mercredi à La Havane un dialogue pour la première fois depuis 35 ans. Il s'agit de fixer les bases du rapprochement historique annoncé mi-décembre entre les deux pas par Barack Obama et Raul Castro.

A la mi-journée, la sous-secrétaire d'Etat pour l'hémisphère occidental, Roberta Jacobson est arrivée, marquant la première visite d'un responsable américain de ce niveau dans l'île depuis 1980. La première phase des discussions a été consacrée mercredi à la révision des accords migratoires entre ces pays distants de moins de 200 kilomètres.

Les débats à huis clos sont menés par le sous-secrétaire d'Etat pour les Amériques Alex Lee, et côté cubain par Josefina Vidal, chargée des relations avec les Etats-Unis au ministère cubain des Affaires étrangères.

Les délégations ont salué un dialogue 'productif' et 'constructif' à l'issue d'une première réunion consacrée à l'immigration. Les débats n'ont toutefois pour l'instant débouché sur aucun accord significatif.

Réouverture des ambassades?

Le rétablissement des relations diplomatiques rompues en 1961 sera discuté jeudi. La réouverture d'ambassades est le volet le plus attendu.

'A Cuba, nous mettons un terme à une politique qui a dépassé sa date d'expiration. Quand ce que vous faites ne marche pas pendant 50 ans, il est temps d'essayer quelque chose de nouveau', avait rappelé mardi soir le président américain Barack Obama dans son discours sur l'état de l'Union.

Avant Mme Jacobson, le dernier responsable américain d'un tel niveau à visiter l'île communiste était le secrétaire d'Etat adjoint Peter Tarnoff, sous l'administration Jimmy Carter. En 1980, il avait effectué trois voyages à Cuba, s'entretenant avec Fidel Castro pour tenter de désamorcer plusieurs points de tension.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.