Pression de la rue avant un vote crucial au parlement grec

Le Parlement grec adopte une réforme des retraites controversée

Photo: Keystone

Le Parlement grec a adopté dimanche une réforme des retraites et de la fiscalité controversée, réclamée par les créanciers internationaux. Ces mesures étaient nécessaires au déblocage d'une nouvelle tranche d'aide dans le cadre du plan de sauvetage financier du pays.

Tous les partis de l'opposition, dont la droite de la Nouvelle Démocratie ont vainement voté contre ce texte, contesté par les syndicats. La réforme prévoit la réduction des retraites les plus élevées, la fusion des multiples caisses d'assurance, l'augmentation des cotisations, des taxes et de l'imposition surtout pour les moyens et hauts revenus.

Les syndicats avaient appelé à manifester pour s'opposer à la réforme. Des heurts ont éclaté peu avant le vote entre la police et des manifestants devant le Parlement.

Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de cocktails Molotov. Elles ont riposté à coups de grenades lacrymogènes et assourdissantes. La foule s'est aussitôt dispersée.

Le vote du Parlement sera suivi lundi à Bruxelles d'une réunion des ministres des finances de la zone euro. La dette de grecque et les mesures prises par Athènes seront au centre des discussions.

Abaisser le coût du système de retraite, l'un des plus élevés de la zone euro, est une condition fixée à Athènes pour le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide. Cette mesure fait partie du plan de sauvetage financier que le premier ministre grec Alexis Tsipras a négocié l'été dernier avec ses partenaires européens.

Ce plan, le troisième depuis le début de la crise de la dette grecque, pourrait atteindre 86 milliards d'euros. Athènes a besoin d'une nouvelle tranche de prêts pour rembourser environ cinq milliards d'euros de dette, détenus par la Banque centrale européenne (BCE) et qui arrivent à échéance à la mi-juillet.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.