Raiffeisen boucle le premier semestre avec un solide bénéfice

Raiffeisen boucle le premier semestre avec un solide bénéfice

Photo: Keystone

Le groupe Raiffeisen fait état d'un solide premier semestre 2015, malgré le contexte économique exigeant. Le numéro trois bancaire helvétique a dégagé un bénéfice en hausse de 8,7% sur un an à 395 millions de francs.

Sur les six premiers mois de l'année, le produit d'exploitation s'est étoffé de 7,9% pour atteindre plus de 1,51 milliard de francs, a communiqué mercredi le groupe coopératif st-gallois. Pour la première fois, la somme du bilan et le volume des fonds sous gestion ont franchi chacun la barre de 200 milliards.

Les résultats ont nettement grimpé tant sur le front des opérations d'intérêts, celles de commissions et de prestations de services ainsi que les opérations de négoce. En raison des investissements dans le nouveau champ d'activité de la gestion d'actifs (asset management) et dans l'informatique, les charges d'exploitation ont crû de 5,3% sur douze mois, à 913 millions de francs.

Dans la banque de détail, les prêts hypothécaires en particulier ont progressé de 2,5% par rapport à fin 2014, ce en dépit d'un marché immobilier en perte de vitesse. Les fonds de la clientèle ont connu une poussée au deuxième trimestre.

Conditions adverses

Malgré un premier semestre fructueux, le groupe, déclaré voici tout juste un an d'importance systémique par la Banque nationale suisse, se montre prudemment optimiste pour la suite de l'exercice. Les conditions cadres restent adverses et pèsent sur les revenus.

En outre, les coûts des infrastructures et de la diversification ne cessent d'augmenter, observe-t-il. Sauf événements majeurs, Raiffeisen table sur un résultat annuel proche de celui de l'exercice précédent.

Pour rappel, l'actuel vice-président de la direction, Patrik Gisel, prendra la tête de la banque au début du mois d'octobre, succédant à Pierin Vincenz. Après 20 ans passés au sein de l'institut financier, ce dernier ira présider le conseil d'administration de l'assureur Helvetia.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.