Reprise des négociations entre les Etats-Unis et l'Iran à Montreux

Nucléaire iranien: fin des entretiens Kerry-Zarif à Montreux

Photo: Keystone

Les discussions sur le dossier nucléaire entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre iranien Javad Zarif ont pris fin mercredi à la mi-journée à Montreux (VD). Il y a encore des 'défis difficiles' à régler pour parvenir à un accord, a prévenu un responsable américain.

Le secrétaire d'Etat John Kerry rencontrera samedi à Paris ses homologues britannique, français et allemand. Les prochains entretiens bilatéraux des Américains avec les Iraniens auront lieu le 15 mars, 'probablement à Genève', a indiqué ce responsable.

Depuis lundi à Montreux, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre iranien Javad Zarif ont eu plusieurs heures d'entretiens intensifs sur un projet d'accord sur le dossier nucléaire. Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi, et le secrétaire américain à l'Energie, Ernest Moniz, ont également participé aux négociations.

John Kerry doit quitter Montreux dans l'après-midi pour se rendre à Ryad en Arabie saoudite. Les pourparlers entre MM. Kerry et Zarif seront suivis jeudi d'une réunion au niveau des directeurs politiques du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne), avec l'Union européenne et l'Iran.

Trop tôt

'Il est trop tôt pour préjuger des résultats de cette série de négociations', a déclaré mercredi à Téhéran la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, citée par l'AFP. 'Les deux parties se sont mises d'accord pour renouveler les négociations jusqu'à fin juin', a-t-elle ajouté.

Faute d'être parvenu à un accord en novembre, l'Iran et les pays du groupe 5+1 se sont mis d'accord pour poursuivre les négociations afin de parvenir à un accord politique d'ici le 31 mars, puis de finaliser les détails techniques avant le 1er juillet. Mais l'Iran demande désormais un seul accord comprenant à la fois l'aspect politique et les détails.

'Sur certains sujets, nous avons fait des progrès, dans d'autres pas. Nous avons besoin de poursuivre les discussions à la fois sur les questions techniques et politiques', avait déclaré mardi soir M. Zarif à la télévision d'Etat. 'Nous avons convenu de poursuivre les négociations dans les semaines à venir', avait-il ajouté.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.