Réseau de faussaires de cartes bancaires démantelé

Réseau de faussaires de cartes bancaires démantelé

Photo: Keystone

La police italienne a annoncé mercredi le démantèlement d'un réseau de faussaires de cartes bancaires basé dans le nord de l'Italie. Le groupe avait créé un système pour cloner des cartes émises notamment par des banques suisses.

Des banques des îles Caïman, de Chine, de Panama, du Japon, des Pays-Bas, du Royaume Uni, de France, du Pérou et des Etats-Unis ont également été ciblées, a communiqué la police italienne. Les revenus de cette activité permettaient notamment de rémunérer des commerçants complaisants situés dans le nord de l'Italie.

Le groupe réussissait à cloner les cartes grâce à la technique du 'skimming', consistant à poser un engin électronique sur un terminal de paiement électronique ou sur un distributeur de billets automatique de manière à récupérer les données de la carte bancaire.

Dans le cadre de cette enquête, le tribunal de Monza a émis 12 mandats d'arrêt à l'encontre de citoyens roumains, a précisé la police. Europol a de son côté communiqué qu'au total 14 personnes avaient été arrêtées, dont sept personnes en Italie et en Roumanie.

Europol estime par ailleurs les dommages causés par ce groupe à 'plusieurs centaines de milliers d'euros'.

'Un parrain'

Toujours selon la police italienne, le chef du groupe 'avait de fortes racines dans le milieu de la criminalité organisée de son pays d'origine' et il était souvent appelé 'le parrain'.

Le groupe avait en outre mis sur pied un circuit de prostitution, ayant fait venir de jeunes Roumaines en Italie. Sept d'entre elles ont été identifiées. Ces filles rapportaient 'en moyenne environ 700 euros par jour au groupe criminel', a estimé la police italienne.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.