Revenus en hausse en 2015 pour UBC Cablecom

Revenus en hausse en 2015 pour UPC Cablecom

Photo: Keystone

Etoffant sa clientèle dans les services d'accès à internet ainsi que les télécommunications fixes et mobiles, UPC Cablecom a accru ses revenus l'an passé. Le câblo-opérateur zurichois a vu son chiffre d'affaires gagner 3,4% au regard de 2014 à 1,34 milliard de francs.

Si UPC Cablecom a pu étoffer sa clientèle dans la téléphonie fixe et mobile ainsi que dans le domaine de l'accès à internet, le premier exploitant de réseaux câblés de Suisse, contrôlé par le géant américain Liberty Global, a subi un repli dans la télévision, son coeur de métier. Le nombre d'abonnés dans ce dernier segment a fléchi de 6,5% à quelque 1,3 million, a annoncé mardi UPC Cablecom.

La baisse du nombre d'abonnés aux offres de télévision numérique reflète notamment la hausse du prix de l'abonnement au service de base pour la TV, l'internet et la téléphonie fixe à compter de cette année. Le tarif de ce service a ainsi augmenté de 13% à 33,95 francs.

Dans son communiqué, UPC Cablecom évoque un marché saturé, alors que ses principaux concurrents, à savoir Swisscom, et dans une moindre mesure, Sunrise, ont étoffé leur clientèle.

L'entreprise établie à Zurich, qui a annoncé en août dernier sa fusion avec UPC Austria et la suppression de 250 emplois sur trois ans, a cependant pu compenser le repli de son activité dans la télévision avec la progression des abonnés dans la téléphonie et l'accès à internet.

Investissements de 200 millions

Dans le segment des télécommunications mobiles, le nombre de clients s'est envolé de 73,2% à 32'900. Un succès qu'UPC Cablecom attribue notamment au renouvellement de son offre ainsi qu'à la réduction des frais d'itinérance.

L'offre de téléphonie fixe a pour sa part séduit 36'300 nouveaux abonnés, portant leur total à 505'000, un chiffre en hausse de 7,1% sur un an. Dans les services d'accès à internet, UPC Cablecom comptait à fin 2015 759'900 clients, soit 4% de plus qu'un an auparavant.

Le câblo-opérateur a poursuivi l'an passé ses efforts en matière d'investissements dans son infrastructure, ces derniers ayant dépassé les 200 millions de francs. UPC Cablecom note avoir mis l'accent sur son réseau de fibre optique ainsi que le développement d'un nouveau modem, disponible depuis l'automne dernier.

Sur le seul 4e trimestre, UPC Cablecom, qui porte désormais la raison sociale UPC, a aussi accru ses revenus. Le chiffre d'affaires s'est hissé à 337,6 millions de francs, 2% de plus qu'un an auparavant. Durant le 3e trimestre, les ventes avaient progressé en glissement annuel de 3,2% à 333,4 millions.

Exercice jugé satisfaisant

Après un exercice 2015 satisfaisant, selon Eric Tveter, directeur de l'organisation régionale Suisse/Autriche de Liberty Global, UPC Cablecom entend encore étoffer son offre cette année. Maintenant ses investissements au niveau de l'an passé, la société compte notamment accroître le nombre de ses productions maison pour son service de télévision numérique.

UPC Cablecom veut également proposer un nombre accru de retransmissions en direct. A fin 2015, l'organisation régionale Suisse/Autriche comptait au total 2500 employés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.