Romande Energie dans le rouge malgré un bon exercice

Romande Energie dans le rouge malgré un bon exercice

Photo: Keystone

Malgré une forte progression des activités opérationnelles, le groupe vaudois d'électricité Romande Energie a enregistré en 2014 une perte nette de 147 millions de francs, contre un bénéfice de 67,9 millions en 2013. Des corrections de valeur expliquent ce résultat.

La part au résultat net des sociétés associées ressort en effet à -243 millions, indique Romande Energie dans un communiqué. Au niveau opérationnel, l'exercice 2014 est toutefois le meilleur depuis 10 ans, note le groupe vaudois.

Le résultat avant amortissements et impôts (EBITDA) s'améliore de 22,3% à 150 millions de francs, tandis que le résultat opérationnel (EBIT) s'élève à 94 millions (+36,5%). Le chiffre d'affaires net s'établit quant à lui à 583 millions, en légère hausse de 0,9%.

Les axes fondamentaux de sa stratégie d'entreprise permettent à Romande Energie de poursuivre son développement, malgré des conditions cadres en mutation. Sous réserve d'événements exceptionnels, le groupe vaudois table pour 2015 sur des résultats opérationnels en ligne avec ceux observés pour l'exercice précédent.

Repower aussi dans le rouge

Pour sa part, le fournisseur grison d'électricité Repower a enregistré une perte nette de 33 millions de francs en 2014. Ses ventes ont en outre reculé de 3,9% sur un an, à 2,27 milliards de francs.

'Les prix de l'électricité et des matières premières - pétrole, charbon et gaz - ont encore plongé de manière marquée par rapport à l'année précédente', relève Repower dans un communiqué. La faiblesse de l'euro a également impacté négativement les résultats.

En 2013, la perte nette du groupe atteignait 152 millions, en raison de dépréciations sur divers projets. Mais en écartant ces effets exceptionnels, le bénéfice aurait atteint 33 millions.

Le résultat opérationnel (EBIT) a en revanche nettement progressé, passant de -150 millions à 26 millions de francs. Corrigé des effets extraordinaires, il atteint 39 millions.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.