Routes engorgées par le trafic des vacanciers ce samedi en France

Routes engorgées par le trafic des vacanciers ce samedi en France

Photo: Keystone

La transhumance des vacanciers a perturbé de nombreux axes routiers samedi en France. Quelque 475 kilomètres de bouchons et ralentissements étaient comptabilisés à la mi-journée, contre 640 kilomètres il y a une semaine.

Comme de coutume, le trafic routier dans la vallée du Rhône a mis la patience des automobilistes à l'épreuve. Depuis Lyon, il fallait jusqu'à trois heures et demie pour rejoindre Orange, dans le Vaucluse, par l'autoroute du soleil (A7), contre 01h40 habituellement.

'C'est conforme aux prévisions. Le trafic est très dense avec 5000 voitures/heure, c'est une circulation en accordéon et cela devrait durer au moins jusqu'à 18h00 avant un retour à la normale', commente un responsable du Centre régional d'information et de coordination routières Rhône-Alpes Auvergne (CRICR). La journée était classée 'rouge' par le CRICR.

La Drôme était le département le plus touché avec une quarantaine de kilomètres de bouchons après Loriol. Plus au nord, les ralentissements s'étiraient sur environ 50 kilomètres entre Vienne (Isère) et Valence.

Pour éviter d'aggraver la situation, la vitesse de circulation a été régulée sur certains tronçons, passant de 130 km/h à 110 ou 90 km/h. Des itinéraires de déviation ont été signalés, notamment entre Vienne et Orange.

Bordeaux et Montpellier

En Savoie, l'étape du Tour de France a également ralenti le trafic routier sur l'A3 durant l'après-midi. La circulation s'y est effectuée sur une seule voie et elle a été interdite aux poids lourds entre Aiton et le tunnel du Fréjus jusqu'à 16h00. En Auvergne, des difficultés sont survenues à proximité de Clermont-Ferrand sur l'A71 et l'A75.

La situation était un peu moins tendue sur l'A10 en région parisienne et sur le littoral ouest, en dépit d'un accrochage sur l'A10 qui a engendré un bouchon de 11 kilomètres près de Pithiviers (Loiret).

Tunnel du Mont-Blanc

D'importants ralentissements ont été signalés dans la région de Bordeaux ainsi qu'au sud de Montpellier. Les vacanciers se dirigeant vers l'Italie devaient compter une heure d'attente au péage français avant de franchir le tunnel du Mont-Blanc.

La circulation devrait être plus fluide dimanche sur l'ensemble du réseau français. Toutefois, le CRICR conseille d'éviter le sens nord-sud (retour) dans la vallée du Rhône entre 16h00 et 20h00.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.