Sans nucléaire, les Suisses craignent pour leur approvisionnement en électricité

Sans nucléaire, les Suisses craignent pour leur approvisionnement en électricité

Photo: Keystone

Six citoyens suisses sur dix considèrent les centrales nucléaires existantes comme nécessaires à l’approvisionnement en électricité. Swissnuclear a mandaté l’institut d’études de marché Demoscope pour réaliser un sondage auprès de la population suisse.

Le sondage a été mené auprès de 2207 personnes en octobre dernier de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. L’objectif de cette enquête annuelle, la 16e, est de mesurer l’état d’esprit dominant dans la population helvétique par rapport à l’énergie nucléaire et à la politique énergétique.

Dans l’ensemble, une majorité des personnes interrogées (58% contre 63,5% l'an dernier) considère que les centrales nucléaires existantes sont nécessaires pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse.

Quelque 66% (70% l’année dernière) se prononcent contre une limitation des durées d’exploitation tant qu'elles sont sûres. Avec 71% (78% l’année dernière), la majorité des personnes interrogées est convaincue de la sécurité des centrales nucléaires – en Suisse alémanique, 74%.

Eviter la dépendance face à l'étranger

Près de 88% d’entre elles (89% l’année précédente) pensent que le tournant énergétique ne doit pas menacer la sécurité de l’approvisionnement. Et pour trois quarts des personnes interrogées (78%, 79% l’année précédente), il est important que le tournant énergétique ne rende pas la Suisse encore plus dépendante de l’étranger pour l’approvisionnement en électricité.

L'électricité devrait donc être produite en Suisse: trois personnes interrogées sur quatre (75%, 74% l’année précédente) se prononcent pour une autonomie la plus grande possible dans le domaine de l’approvisionnement en électricité.

Enfin, pour 83% des personnes interrogées, il est important que le tournant énergétique ne soit pas le prétexte pour faire des concessions sur la protection du climat. swissnuclear est la section de l'énergie nucléaire de l'organisation swisselectric, composée des exploitants Alpiq, Axpo, BKW et CKW.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.