Sika: la FINMA rejette le recours de la Fondation Bill Gates

Sika: la FINMA rejette le recours de la Fondation Bill Gates

Photo: Keystone

La FINMA rejette le recours de Bill et Melinda Gates, actionnaires de Sika, qui s'opposaient à la validation de la clause d'opting-out du groupe zougois de spécialités chimiques. Elle confirme la décision de la Commission des offres publiques d'acquisition (COPA).

La commission des offres publiques d'acquisition de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) rejette l'appel de la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que de Cascade Investment, a souligné la FINMA lundi dans un communiqué.

La COPA a constaté début avril que la clause d'opting-out figurant dans les statuts de Sika était applicable à la transaction entre la holding de la famille fondatrice Schenker-Winkler (SWH) et Saint-Gobain. Le géant français des matériaux de construction n'est pas tenu de soumettre une offre publique d'achat pour les titres des actionnaires restants.

SWH a annoncé en décembre dernier la cession de ses actions à Saint-Gobain, pour un montant de 2,75 milliards de francs. La direction et une partie du conseil d'administration de Sika s'opposent depuis des mois à cette vente.

Avec seulement 16 % du capital, le groupe détient 52 % des droits de vote. La Fondation Bill & Melinda Gates et le fonds Cascade Investment totalisent eux 3 % de l'actionnariat de Sika.

Les dirigeants de Sika contestent la vente, de peur qu'elle se fasse au détriment de Sika, concurrent de Saint-Gobain sur ses activités de mortier. Si les deux parties ne devaient pas trouver d'accord, le conflit pourrait encore durer jusqu'à deux ans, estiment des experts.

Dernier épisode en date, la direction de Sika estime que la famille fondatrice a violé le devoir d'annonce de participation. Elle s'est adressée à la FINMA. La décision est encore attendue.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.