Situation tendue au 3e trimestre

Situation tendue au 3e trimestre dans l'industrie des machines

Photo: Keystone

A l'image des mois précédents, l'industrie suisse des machines, équipements électriques et métaux a vécu un 3e trimestre difficile. Alors que commandes et revenus ont encore fléchi, Swissmem ne voit aucune embellie se profiler. De nouveaux licenciements sont attendus.

Durant le trimestre sous revue, les commandes dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ont diminué de 12,8% en l'espace d'un an, s'alarme vendredi Swissmem, l'association faîtière de la branche. Le secteur a ainsi subi un 4e trimestre consécutif de repli, après les baisses de 1,8% au 4e trimestre 2014, 17,1% entre janvier et fin mars 2015 et 12,3% d'avril à fin juin.

L'indicateur en matière de commandes a atteint son deuxième niveau le plus bas depuis 2005. La situation s'est également détériorée en matière de revenus. Au 3e trimestre, les chiffres d'affaires se sont contractés de 6,7% en glissement annuel.

Après neuf mois en 2015, les commandes affichent un plongeon de 14,1% et les chiffres d'affaires un tassement de 7%. Dans le même temps, les exportations ont pour leur part diminué de 3,9% à une valeur de marchandises de 46,8 milliards de francs.

De l'avis de Swissmem, ces chiffres reflètent les conséquences dramatiques de la surévaluation massive du franc. 'Outre les effondrements au niveau des entrées de commandes et du chiffre d'affaires, ce sont avant tout les pertes élevées sur les marges qui font mal', écrit l'association.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.