Solar Impulse reprend son tour du monde le 15 avril depuis Hawaï

Solar Impulse reprend son tour du monde le 15 avril depuis Hawaï

Photo: Keystone

L'avion solaire Solar Impulse 2 devrait reprendre son tour du monde le 15 avril, si les conditions climatiques le permettent. Il quittera Hawaï pour se diriger vers le continent nord-américain, a indiqué jeudi une porte-parole de l'organisation.

'Le premier départ possible de Hawaï pour atteindre la côte Ouest des Etats-Unis est le 15 avril', a-t-elle expliqué, précisant que la première halte dans le pays n'était pas encore déterminée. Trois options sont pour l'instant évoquées: Riverside près de Los Angeles, Mountain View près de San Francisco (Californie) ou Phoenix (Arizona).

'Les destinations sur la partie continentale des Etats-Unis n'ont pas encore été confirmées et dépendront des conditions climatiques', a précisé la porte-parole. 'Nous savons par expérience que traverser les Etats-Unis représente un défi en matière de climat'.

L'objectif est d'atteindre l'aéroport new-yorkais de JFK 'pour positionner SI2 pour la traversée de l'Atlantique' et boucler le tour du monde, a-t-elle ajouté. C'est Bertrand Piccard qui sera aux commandes de l'appareil pour cette nouvelle étape.

Dans l'intervalle, l'équipe organisera samedi une journée portes ouvertes à l'aéroport de Kalaeloa pour permettre aux Hawaïens de voir l'avion 'en vrai' et de se sensibiliser aux énergies propres.

Bloqué à mi-parcours

Parti d'Abou Dhabi le 9 mars 2015, l'avion solaire suisse a accompli jusqu'ici près de 18'000 kilomètres. Le tour du monde a subi un coup d'arrêt en juillet, à mi-parcours de son périple.

L'appareil a été immobilisé pour plusieurs mois, le temps de réparer les batteries endommagées lors de sa dernière étape au-dessus du Pacifique, un périple record de cinq jours et cinq nuits entre la ville japonaise de Nagoya et l'archipel américain de Hawaï.

Il a réussi son premier vol d'essai fin février et a effectué depuis lors neuf vols au total. Les ailes de l'appareil sont couvertes de plus de 17'000 cellules photovoltaïques, qui chargent ses batteries la journée.

/ATS
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