Swatch Group a déposé un nombre record de brevets en 2015

Swatch Group a déposé un nombre record de brevets en 2015

Photo: Keystone

Swatch Group mise plus que jamais sur l'innovation technique. Le groupe horloger et microtechnique biennois a déposé l'an passé un nombre record de près de 200 nouveaux brevets.

'Les brevets sont importants, mais ce qui l’est encore plus, c’est qu’ils nous permettent de réaliser des produits', a indiqué Nayla Hayek, présidente du conseil d'administration de Swatch Group, citée dans un message délivré dans le rapport annuel d'activité 2015 publié jeudi à l'occasion de la conférence de presse de bilan à Bienne.

Le document est d'ailleurs largement illustré de références à divers brevets qui ont jalonné l'histoire du groupe horloger.

L'an dernier, selon des données publiées au début février, Swatch Group a vu son chiffre d'affaires reculer pour la première fois depuis 2009. Les ventes ont fléchi de 3% par rapport à l'exercice précédent à 8,45 milliards de francs. A taux de change constants, les recettes affichent une baisse de 0,9%.

La rentabilité s'est également dégradée, le bénéfice net plongeant de 21% pour s'établir à 1,12 milliard de francs. Le résultat opérationnel a pour sa part chuté de 17,2% à 1,45 milliard.

L'année écoulée a été marquée par le 'choc monétaire' déclenché par la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d'abolir le taux plancher de l'euro. 'Cela a eu pour conséquence des changements significatifs des ventes sur les marchés, ainsi que des distorsions importantes dans la structure des prix au niveau international', selon le numéro un mondial de l'horlogerie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.