Swiss Life: recettes de primes dans la LPP en hausse de 6%

Swiss Life: recettes de primes dans la LPP en hausse de 6%

Photo: Keystone

Swiss Life, numéro un suisse de la prévoyance professionnelle, a vu les recettes de primes dans l'assurance collective du domaine Clientèle Entreprises progresser de 6% en 2015, à 8,7 milliards de francs. Le taux de distribution en faveur des assurés a été de 92,9%.

Des provisions techniques supplémentaires à hauteur de 939 millions de francs ont été constituées l'an dernier, pour assurer à long terme les prestations promises aux assurés, a indiqué lundi l'assureur zurichois dans un communiqué. Les frais de gestion ont diminué de 3,3%. Plus de 42'000 entreprises (soit quelque 612'000 assurés) détiennent leur 2e pilier auprès de la société.

Les solutions semi-autonomes ont connu une croissance nette 'réjouissante' de 250%, a précisé Swiss Life. Celles-ci offrent des opportunités de rendement plus élevées par rapport à l'assurance complète classique.

Les assurances pensions et la Fondation de placement ont également connu du succès. De quoi réjouir Hans-Jakob Stahel, responsable Clientèle Entreprises de Swiss Life: 'Notre stratégie de prestataire complet, que nous poursuivons depuis 2010, a trouvé sa place sur le marché', a-t-il relevé dans le communiqué.

Besoin de réforme

Swiss Life appelle par ailleurs à une réforme de la prévoyance vieillesse 'indispensable et urgente', qualifiant les décisions du Conseil des Etats de 'base appropriée' pour les prochaines discussions du Parlement.

Hans-Jakob Stahel juge, dans le communiqué, qu'il est 'important que le Conseil national se concentre sur l'objectif réel de la réforme' du 2e pilier, 'à savoir la baisse du taux de conversion LPP (Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) accompagnée des mesures adéquates'.

Pour rappel, dans le cadre de la réforme 'Prévoyance vieillesse 2020', le projet du Conseil fédéral prévoit notamment de baisser ce taux de conversion LPP de 6,8% à 6%. Ce point a déjà été adopté par le Conseil des Etats.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.