Swiss dégage un résultat opérationnel en hausse en 2014

Swiss dégage un résultat opérationnel en hausse en 2014

Photo: Keystone

La compagnie aérienne nationale Swiss a réalisé un résultat opérationnel en hausse de 31% à 347 millions de francs en 2014. La maison mère Lufthansa accuse quant à elle un bénéfice net en chute de 82,4% à 55 millions d'euros (59 millions de francs au cours actuel).

La progression de la rentabilité s’explique essentiellement par la nouvelle politique d’amortissement adoptée par le groupe allemand Lufthansa, explique jeudi Swiss International Air Lines dans un communiqué. Sans cet effet, le bénéfice aurait été légèrement inférieur à celui de l’année précédente, à savoir 264 millions.

Le produit d'exploitation a augmenté de 1% à 5,2 milliards de francs. Les revenus sont affectés par la vive concurrence, les surcapacités et l’érosion continue des revenus moyens, ainsi que par la force du franc, souligne le transporteur. Les mesures d'économies dans le cadre du programme SCORE ont cependant contribué à hauteur de 55 millions au résultat annuel.

Gare au franc fort

L’effondrement de devises clés face au franc affectera les recettes, prévient Swiss. Grâce à de nouvelles initiatives, l'entreprise compte faire en 2015 des économies de l'ordre de plusieurs dizaines de millions. Dans un contexte tendu, elle s’attend pour l’exercice en cours à un résultat EBIT comparable à celui de l’année précédente.

Quant à Lufthansa, son profit net a été notamment pénalisé par les effets monétaires sur le prix du carburant. Le résultat opérationnel ressort lui en hausse de 37% à 954 millions d'euros, conformes aux objectifs de la maison mère. Les coûts liés aux grèves ont pesé 232 millions sur le résultat d'exploitation.

Achat d'avions

Swiss va poursuivre ses investissements en vue de renouveler sa flotte avec l'acquisition de trois Boeing 777-300ER supplémentaires. Les appareils long-courrier viendront remplacer en 2017 et 2018 des Airbus A340-300 et porteront à neuf unités le nombre de Boeing 777.

Le prix catalogue des trois appareils se chiffre à 900 millions de dollars (902 millions de francs). Avec cette acquisition, Swiss créera 300 emplois supplémentaires.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.