Swissgrid veut écourter les procédures pour un permis de construire

Swissgrid veut écourter les procédures pour un permis de construire

Photo: Keystone

Le directeur général de Swissgrid, Pierre-Alain Graf, plaide pour une simplification des procédures d’obtention de permis de construire. Il s'inquiète d'un réseau électrique vieillissant.

'Notre système date d’environ 50 ans, il doit être renouvelé après environ 60 ans', explique Pierre-Alain Graf dans les colonnes du 'Matin Dimanche'. Selon lui, 'il est donc plus que temps de trouver une solution de consensus. Nous devons accélérer les procédures.'

Aujourd’hui, une quinzaine d’années sont en moyenne nécessaire à l’obtention d’un permis de construire, rappelle-t-il. 'Ce laps de temps doit passer à six ans. Nous sommes ouverts au dialogue, mais pas au blocage pour le blocage. Encore une fois, il y aura toujours des impacts dans notre pays.'

Croire que l’on n’aura pas besoin de réseau d’ici 2025 est illusoire, souligne le CEO de la société nationale pour l'exploitation du réseau. Il signale la publication fin avril d'un rapport sur les besoins du réseau en 2025.

'Négocier, dialoguer'

Sans vouloir trop en dire sur ce document, il déclare: 'Nous avons revu tous les projets pour le pays avec une méthodologie innovatrice. Ainsi, nous pouvons non seulement démontrer la valeur d’un réseau sur le plan technologique, mais aussi économique.'

Et d'ajouter: 'Nous savons déjà que nous devrons beaucoup communiquer, négocier, dialoguer pour tous les projets cités, car, si tout le monde veut du courant, personne ne veut qu’il passe dans son jardin ou à proximité.

Au cours des 20 prochaines années le réseau de transport devra être étendu et modernisé pour un coût de 4 à 6 milliards de francs, avait annoncé Swissgrid à fin mars.

Tarif inchangé

Les consommateurs verront leur facture inchangée en 2016 pour l'utilisation du réseau électrique, avait aussi alorssignalé Swissgrid. Un ménage moyen consommant 4500 kWh devra payer comme cette année 62 francs par an, soit environ 7% des coûts annuels de l'électricité.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.