Turquie: coalition improbable, législatives anticipées en vue

Turquie: coalition improbable, législatives anticipées en vue

Photo: Keystone

Les discussions entre l'AKP, le parti au pouvoir en Turquie, et le CHP, principale formation de l'opposition, pour former une coalition gouvernementale se sont achevées jeudi sans avoir abouti. Cela pourrait ouvrir la voie à des législatives anticipées d'ici fin 2015.

'Le résultat est négatif', a dit, sans plus de précisions un haut responsable du CHP au terme d'une heure et demie de pourparlers entre le Premier ministre, Ahmet Davutoglu, et le chef de file du CHP, Kemal Kilicdaroglu.

M. Davutoglu et le CHP devraient rapidement publier des communiqués distincts sur l'issue des discussions.

Discussions prévues entre l'AKP et le MHP

L'AKP devrait mener au cours des prochains jours des discussions avec le parti nationaliste MHP, qui a laissé entendre qu'il pourrait soutenir un gouvernement AKP minoritaire en attendant des législatives anticipées.

Mais la probabilité d'un accord de coalition entre l'AKP et le MHP est 'très mince', a déclaré un haut responsable de l'AKP, jugeant beaucoup plus probable la tenue d'élections anticipées en novembre.

Jusqu'au 23 août

L'AKP a subi une sévère défaite lors des législatives de juin, perdant sa majorité parlementaire pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2002.

Ahmet Davutoglu a jusqu'au 23 août pour trouver un partenaire de coalition, faute de quoi le président Recep Tayyip Erdogan pourra convoquer de nouvelles élections.

La Bourse chute

L'annonce de l'échec des pourparlers avec le CHP a fait tomber la livre turque à son plus bas niveau historique face au dollar, à 2,8210. La Bourse d'Istanbul, elle, perdait 2,5% à 13h45 GMT.

'On ne sait pas quand des élections auront lieu, mais la perspective qu'elles aient lieu va constituer un facteur supplémentaire freinant l'investissement', a commenté Manik Narain, de la banque UBS à Londres.

'Le grand risque, c'est qu'il y ait de nouvelles élections, mais que rien ne change. Cela crée beaucoup d'incertitude pour les entreprises et l'économie turque.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.