UBS dégage un bénéfice net de 3,6 milliards de francs en 2014

UBS étoffe ses profits en 2014, mais attend un impact du franc fort

Photo: Keystone

UBS a dégagé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 3,6 milliards de francs au terme de l'exercice 2014, en progrès 12,6% sur un an, à la faveur de crédits d'impôts. Mais le numéro un bancaire helvétique s'attend à ce que le renchérissement du franc impacte sa rentabilité future.

'Je suis satisfait de ce que nous avons réalisé en 2014. Les résultats sont solides, notre capital est solide et nous avons mené à terme notre transformation stratégique, nous préparant ainsi bien pour l’avenir', commente mardi le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, cité dans le communiqué.

Au dernier trimestre, le profit net s'est étoffé de 5% à 963 millions de francs, à la faveur d'un nouveau crédit net d'impôts de 493 millions. Avant charges fiscales, le résultat s'inscrit à 538 millions, après une perte d'exploitation de 554 millions au trimestre précédent.

Sur l'année, les produits d'exploitation s'établissent à 28 milliards de francs, en hausse d'environ 1%. En revanche, le résultat d'exploitation avant impôts pour l'exercice a dégringolé, lui, de 20,7% à 2,6 milliards, compensé toutefois par un crédit d'impôt totalisant 1,16 milliard. Les charges nettes de restructuration ont totalisé 677 millions l'an passé.

Si le bénéfice net au dernier trimestre surpasse les attentes des analystes, le résultat avant impôts pour la période reste en deçà. En outre, les prévisions, influencées par le contexte monétaire, restent prudentes. A la Bourse suisse, l'action UBS a plongé mardi sur fond d'indice des valeurs vedettes SMI dans le rouge.

Afflux d'argent frais affaiblis

Les afflux d'argent frais dans l'unité de gestion de fortune Wealth Management atteignent 34,4 milliards de francs, soit plus faibles que l'an passé, malgré des apports records provenance de l'Asie. L'unité a dégagé son meilleur bénéfice avant impôts et hors éléments exceptionnels depuis 2008, en hausse de 4% à 2,5 milliards, mais sa marge brute s'est tassée.

Wealth Management Wealth Management Americas a engrangé des arrivées à hauteur de 10 milliards de dollars (9,2 milliards de francs). Le résultat avant impôts de la division dépasse le milliard de dollars.

La banque d'affaires, Investment Bank, affiche un bénéfice ajusté avant impôts de 300 millions de francs. Pour rappel, la division restructurée avait passé des provisions supplémentaires pour litiges et exigences réglementaires de 1,7 milliard au dernier trimestre.

Depuis, UBS s'est accordé en novembre dernier avec les régulateurs américain, britannique et suisse pour son rôle dans le scandale de manipulation des devises. La banque a déjà payé quelque 774 millions de francs en amendes et restitution de bénéfice. Les enquêtes du gendarme suisse de la concurrence et du ministère américain de la justice se poursuivent.

Mesures des banques centrales

Après l'abolition du taux plancher par la Banque nationale suisse le 15 janvier, UBS prévoit que le raffermissement du franc par rapport à l'euro et au dollar va peser sur sa rentabilité. Il escompte aussi un impact des taux d’intérêt négatifs dans la zone euro et en Suisse.

Outre les problèmes géopolitiques persistants, le plan d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE) a lui aussi accentué les défis, en particulier pour 'les entreprises du secteur des services financiers basées en Suisse'. Si la situation persiste, certains objectifs pourraient être revus, prévient la direction.

Pour l'heure, le taux de fonds propres durs (CET 1) s'est fixé à 13,6% fin janvier, contre 13,4% fin 2014. En raison non pas d'une réduction des actifs pondérés en fonction des risques, mais des taux de change, a expliqué la grande banque.

'Bien qu'il soit prématuré de tirer des conclusions concernant le trimestre, nous avons bien commencé l'exercice en cours', assure M. Ermotti. UBS proposera un dividende ordinaire de 0,50 franc par action au titre de l'exercice 2014, soit doublé par rapport à l’année précédente, plus une restitution extraordinaire de 0,25 franc liée à la constitution en holding du groupe.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.