Un symbole de la révolution bolchévique retrouve son quai

Un symbole de la révolution bolchévique retrouve son quai

Photo: Keystone

Le croiseur Aurore, dont le coup de canon en octobre 1917 sur le Palais d'Hiver avait marqué le début de la Révolution d'Octobre, a regagné samedi sa place historique sur les quais de la Neva, à Saint-Pétersbourg. Après un an et demi de restauration.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées la nuit sur les quais de la Néva, le fleuve qui traverse l'ancienne capitale impériale, pour voir le remorquage de l'Aurore depuis le chantier naval de Kronchtadt, près de Saint-Pétersbourg, vers son emplacement en face du Palais d'Hiver. Les horaires de levée des ponts sur la Néva ont été modifiés pour permettre le passage de ce navire célèbre.

Le croiseur Aurore donna par une salve à blanc le signal, le 25 octobre 1917, de l'attaque du Palais d'Hiver, qui allait précipiter la Révolution d'Octobre. Restauré après la Seconde Guerre mondiale, il fut placé à quai sur la Neva en 1957, ouvert au public pour son rôle historique, et reçut des millions de visites.

Ouvert au public

Après la chute de l'URSS en 1991, il a conservé son statut de curiosité touristique dans l'ex-capitale impériale.

Malgré la présence de son équipage militaire, il a aussi servi à nombre d'événements moins conventionnels, comme des soirées privées plus ou moins arrosées, voire le tournage, selon la presse locale, d'un film pornographique.

En septembre 2014, le navire, qui avait notamment pris part à la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et à la Première Guerre mondiale, a quitté son emplacement pour la première fois depuis 1987 afin de subir des travaux.

'On a notamment renouvelé le corps du navire, le pont, mis en place un système anti-incendie moderne', a indiqué le Musée de la Marine militaire en précisant que le montant total des travaux s'élève à 840 millions de roubles (près de 13 millions de dollars).

Selon cette même source, l'exposition permanente à bord de ce navire musée a été agrémentée d'objets de la guerre russo-japonais et de la Première guerre mondiale.

L'Aurore, qui symboliquement fait partie de la marine russe, devrait être ouvert au public de nouveau le 31 juillet.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.