Une centrale photovoltaïque démarre à Courgenay (JU)

Une centrale photovoltaïque démarre à Courgenay (JU)

Photo: Keystone

L'une des plus puissantes centrales solaires de Suisse démarre à Courgenay (JU). Elle va livrer 6,7 gigawattheures (GWh) d'électricité par an, soit la moitié de ce que le Jura s'est fixé comme objectif de production photovoltaïque d'ici 2021.

Le fournisseur d'électricité BKW, Energie du Jura (EDJ) et une société active dans la logistique industrielle ont investi un total de 12 millions de francs suisses pour créer cette centrale photovoltaïque, ont indiqué ces dernières dans un communiqué mercredi. La centrale produira l'équivalent de la consommation de 1500 ménages par an.

Elle est composée de 23'886 panneaux photovoltaïques qui s'étendent sur 43'000 m2, une surface équivalant à quatre terrains et demi de football.

Les travaux engagés depuis fin 2015 portent sur trois zones distinctes. La première tranche, 20% du site, est terminée depuis le 30 mars dernier et pourra produire jusqu'à 1,2 mégawattheures (MWp) d'électricité. Les deux autres zones fabriqueront chacune 3,2 et 2,4 MWp.

Surplus injecté dans le réseau

La centrale abrite l'ensemble du parc automobile de l'importateur automobile Gefco, près de Porrentruy. Pour David Faehndrich, directeur d'Energie du Jura, elle est particulièrement intéressante 'parce qu'elle valorise une surface industrielle qui est utilisée depuis longtemps.'

Une partie de l'énergie ainsi produite sera directement utilisée sur place, notamment pour recharger les voitures électriques importées par la société Gefco. Le surplus sera injecté dans le réseau BKW.

L'électricité produite devrait permettre une économie de 2400 tonnes de CO2 par an. Comme la centrale est sur ombrières, celles-ci permettront également de recueillir et de recycler les eaux de pluie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.