Une nouvelle louve au zoo de Servion

Une nouvelle louve au zoo de Servion

Photo: Keystone

Iris, une louve arctique âgée de 4 ans, est arrivée vendredi dernier au zoo de Servion (VD). La rencontre avec le mâle Lucius s'est bien déroulée. Mais la capture de la louve dans un zoo tchèque n'a pas été de tout repos.

Souris, la compagne de Lucius, a dû être euthanasiée à la fin de l'été dernier en raison de gros problèmes liés à son âge. Comme les loups sont des animaux sociaux, il était important de retrouver rapidement une nouvelle compagne pour le mâle, explique jeudi le zoo.

A six ans, Lucius n'aurait pas facilement accepté une jeune femelle. Il fallait trouver une louve adulte qui pouvait être retirée de sa meute sans créer de conflit dans la hiérarchie.

Des loups et des ours

Par chance, un ancien zoo privé de République tchèque, passé sous la direction du zoo de Brno, avait une femelle de quatre ans à placer. Le problème était de la sortir de l'enclos où elle vivait avec quatre autres loups et six ours bruns.

Les responsables du zoo tchèque ont entraîné ces animaux à être isolés et enfermés temporairement et espéré que les ours entreraient en léthargie avec l'arrivée du froid. Hélas, en raison de la douceur de l'hiver, les loups ne se sont pas endormis, note le zoo.

Le jour planifié pour la capture, l'équipe tchèque a mis plus de cinq heures, dans un terrain boueux, à sortir la louve de son enclos. La femelle, rebaptisée Iris, a été emmenée au zoo de Brno où elle a subi un contrôle vétérinaire complet. Puis elle a rejoint Servion par la route.

Le mois de février étant la période de reproduction chez les loups arctiques, Iris et Lucius ont tout de suite été très intéressés l'un par l'autre. Les responsables du zoo espèrent qu'ils s'accoupleront afin de former le couple dominant d'une nouvelle meute de loups.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.