Une rame d'essai d'un TGV déraille en Alsace: « au moins cinq morts »

Une rame d'essai d'un TGV déraille en Alsace: au moins dix morts

Photo: Keystone

Une rame non commerciale d'un TGV, qui effectuait des essais sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg, a déraillé samedi après-midi près de Strasbourg. L'accident a fait au moins dix morts, selon les autorités locales. Il y a aussi 32 blessés.

Cette rame d'essai qui, selon la SNCF, circulait avec des techniciens à bord, aurait 'déraillé en raison d'une vitesse excessive', selon les mêmes sources. L'accident s'est produit à Eckwersheim, dans le département du Bas-Rhin, peu avant la jonction de la LGV avec le réseau général, à l'approche de la gare de Strasbourg.

Au total, 49 techniciens se trouvaient dans cette rame qui effectuait des essais sur une nouvelle voie à grande vitesse devant être mise en service au printemps 2016, a précisé cette source. Ils sont tous membres de la SNCF. Parmi les 32 blessés, douze le sont grièvement.

Sur place, la rame argentée du train était visible, couchée au bas d'un pont dans un canal large d'une quarantaine de mètres, ont constaté des journalistes de l'AFP. Une équipe de plongeurs de la gendarmerie, des hélicoptères de la sécurite civile, ainsi que plusieurs dizaines de véhicules de secours, ont été dépêchés sur les lieux de l'accident.

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports Alain Vidalies, ainsi que sa ministre de tutelle Ségolène Royale, ont annoncé qu'ils allaient se rendre sur place.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.