Vontobel a vu son bénéfice exploser l'an dernier

Vontobel a vu son bénéfice exploser l'an dernier

Photo: Keystone

Vontobel a réussi un exercice en forte croissance en 2015, malgré le franc fort, les taux d'intérêt négatifs, une volatilité élevée et les incertitudes sur les marchés émergents. La banque zurichoise a vu son bénéfice net bondir de 34% à 180,1 millions de francs.

Le résultat avant impôts a progressé de 30% sur un an, à 223,9 millions de francs, indique jeudi Vontobel dans un communiqué. Les produits d'exploitation ont quant à eux crû de 12% à 988,6 millions.

L'afflux net de nouveaux capitaux a encore évolué de manière réjouissante, s'établissant à 8 milliards de francs, contre 6,2 milliards l'année précédente. En tenant compte des acquisitions, il atteint même 16,1 milliards.

Hors effets de change négatifs de l'ordre de 2 milliards de francs, les actifs sous conseil ont atteint un nouveau record, à 147,8 milliards, en hausse de 8% par rapport à l'exercice précédent. Près de 40% de ces actifs proviennent de Suisse, suivie par les Etats-Unis (19%), les marchés émergents (18%), la Grande-Bretagne (8%), l'Allemagne (6%) et l'Italie (5%).

Vontobel estime avoir bien surmonté les turbulences des marchés durant les premières semaines de 2016 et dit rester sur le chemin de la réussite. A la fin du mois de janvier de l'exercice en cours, les actifs sous conseil étaient ainsi supérieurs de 3,5% à la valeur moyenne correspondante de 2015.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.