Wall Street finit en nette baisse au début d'une semaine raccourcie

Wall Street finit en nette baisse au début d'une semaine raccourcie

Photo: Keystone

Wall Street a nettement baissé mardi, premier jour d'échanges de la semaine, doutant de la pérennité de ses hauts niveaux face aux incertitudes sur l'attitude de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a perdu 1,04% et le Nasdaq 1,11%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 190,48 points à 18'041,54 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 56,61 points à 5032,75 points. La Bourse n'avait pas ouvert la veille, à cause d'un jour férié aux Etats-Unis.

L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, a reculé de 1,03%, soit 21,86 points, à 2104,20 points.

'Pour tout avouer, je ne m'attendais pas à un tel accès de faiblesse', a reconnu Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management. 'J'aurais tendance à ne pas y attacher trop d'importance. La Bourse a récemment battu des records (et) une ou deux séances de baisse, c'est normal dans un marché globalement orienté en hausse.'

'Les gens sont sceptiques quant à des valeurs montées en épingle', a-t-il cependant reconnu. 'Je pense notamment à Shake Shack, dont la valeur a triplé depuis son entrée en Bourse (fin janvier). Maintenant cela valorise environ 15 millions de dollar chaque enseigne d'une chaîne de hamburgers. C'est ce genre de choses qui met le marché mal à l'aise.' Shake Shack a chuté mardi de 7,65% à 85,76 dollars.

En ce qui concerne les éléments plus spécifiques à l'actualité de mardi, le marché a digéré une quantité importante d'indicateurs sur l'économie américaine, qui se sont avérés plutôt favorables. Mais ils ont paradoxalement 'remis la Fed sur le devant de la scène, dans la crainte que cela conduise à relever ses taux plus tôt que prévu', a jugé Michael James, de Wedbush Securities.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.