Zurich Insurance avec des résultats en forte baisse sur neuf mois

Zurich Insurance plonge après neuf mois - 200 emplois à la trappe

Photo: Keystone

Zurich Insurance a vu ses résultats plonger après neuf mois, plombés par de mauvaises affaires dans le secteur non vie. Le bénéfice net a chuté de 27%, à 2,26 milliards de dollars (2,24 milliards de francs). Deux cents emplois supplémentaires vont être supprimés.

La contre-performance concerne aussi le résultat opérationnel (BOP) qui s'est lui effondré de 35% par rapport aux neuf premiers mois de 2014 à 2,49 milliards de dollars, a indiqué l'assureur zurichois jeudi. Le volume d'affaires a quant à lui diminué de 5% sur un an à 51,78 milliards de dollars.

La baisse est encore plus marquée sur le seul troisième trimestre. Le bénéfice net a chuté de 79% sur cette période, à 207 millions de dollars. Le BOP a connu le même repli (-79%), à 256 millions. Le volume d'affaires s'est effrité de 8% à 15,77 milliards de dollars.

Bien qu'en baisse, les résultats sont en ligne avec les attentes des analystes. A la Bourse suisse, les investisseurs avertis en septembre déjà de la dégradation des affaires ont réagi positivement, l'action Zurich Insurance ouvrant à la hausse et gagnant encore 0,6% en fin de matinée dans un marché SMI également haussier.

Catastrophe en Chine

Comme le mentionnait cet avertissement, les problèmes de Zurich Insurance viennent de sa division General Insurance (assurance dommage). Celle-ci a enregistré sur le troisième trimestre une perte opérationnelle de 183 millions de dollars, due en grande partie aux explosions en août dans le port chinois de Tianjin. Les coûts de la catastrophe se montent à 275 millions.

Le ratio combiné, qui calcule le rapport entre les coûts et les primes encaissées, s'est dégradé de 12 points de pourcentage durant la période de juillet à septembre à 108,9%. 'Nous avons mis en place les mesures nécessaires pour contrer les problèmes dans l'assurance non vie', a déclaré le patron Martin Senn en conférence téléphonique.

200 emplois à la trappe

Pas moins de 200 emplois seront biffés dans la division General Insurance en Suisse, au Royaume-Uni et en Irlande, sans davantage de détails. Zurich Insurance compte 55'000 collaborateurs au total dans le monde.

Le groupe a aussi réorganisé son équipe dirigeante. Ce plan d'action a pour but de renforcer la performance, réduire la volatilité et améliorer la rentabilité.

La majeure partie des activités de dommages sont toutefois saines, a ajouté Kristof Teryn, directeur de la division. Les problèmes proviennent d'envrion 15% du portefeuille global, représentant un volume d'affaires de 3,3 milliards de dollars.

Autres segments inégaux

Dans l'assurance vie (Global Life), le troisième trimestre s'est soldé par un BOP de 328 millions de dollars, en hausse de 1% sur un an. Sur neuf mois, le résultat s'est monté à 1 milliard. Au cours de la même période, l'entité américaine Farmers a dégagé un résultat opérationnel de 1,1 milliard de dollars, en baisse de 7%.

Les objectifs fixés en matière de rendement devraient être atteints l'année prochaine, selon Martin Senn. Le scandale des moteurs truqués de Volkswagen ne devrait pas se révéler trop onéreux pour le groupe.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.