Zurich enregistre un bénéfice en léger recul en 2014

Zurich déçoit les marchés après ses résultats 2014

Photo: Keystone

Zurich Insurance a vu sa rentabilité légèrement se détériorer l'an dernier, malgré une croissance du chiffre d'affaires. L'assureur, qui qualifie sa performance de décevante, a inscrit un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars (3,6 milliards de francs), en repli de 3% par rapport à l'exercice 2013.

Le chiffre d'affaires de l'assureur a pourtant augmenté de 6% à 74,43 milliards de dollars. Le résultat opérationnel ressort à 4,64 milliards de dollars, soit une baisse de 1%, a indiqué jeudi Zurich Insurance.

Le rendement sur capital propre basé sur le bénéfice opérationnel s'est dégradé à 11,1%, contre 11,6% un an auparavant, loin de la fourchette de 12 à 14% ambitionnée par la direction de l'assureur.

Le ratio combiné, soit le rapport entre les coûts des sinistres et les frais de gestion d'une part et les primes encaissées d'autre part, s'est lui amélioré de 0,7 point à 97,3%.

Résultat financier décevant

'Si nous avons réalisé de bons progrès l'an dernier dans l'exécution de la stratégie établie en décembre 2013, nous ne pouvons pas être satisfaits de notre résultat financier pour l'exercice 2014', a commenté le directeur général de Zurich Martin Senn, cité dans le communiqué.

L'unité General Insurance en particulier nécessite encore des améliorations importantes. Martin Senn s'affiche en revanche confiant pour les activités vie et se félicite de la récente progression de la division Farmers.

La performance de Zurich s'inscrit plus ou moins dans le cadre des prévisions des analystes consultés par l'agence awp. Le résultat d'exploitation se révèle légèrement décevant, à l'inverse du bénéfice net. Le ratio combiné et le niveau des fonds propres sont sensiblement inférieurs aux attentes.

Sur le seul 4e trimestre, le bénéfice net de Zurich s'est contracté d'un cinquième à 858 millions de dollars, alors que le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 13% à 19,7 milliards de dollars.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.