La transparence a des limites

Le Conseil-exécutif ne souhaite pas publier une liste des entreprises soutenues par la promotion économique bernoise. Il a présenté ce matin son rapport sur la transparence de la promotion économique bernoise, la PEB. Un document élaboré sur mandat du Grand Conseil suite à la débâcle de la caisse de pension des enseignants, la CACEB.

Le législatif avait chargé le gouvernement bernois de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la publication d’une liste des sociétés soutenues par la PEB. La réponse de l’exécutif est claire. Une telle mesure nuirait à la compétitivité du canton de Berne.

Le gouvernement publiera en revanche à l’avenir des chiffres globaux sur les allégements fiscaux consentis par la PEB. Entre 1995 et 2005, ils se sont élevés en moyenne annuelle à 19 millions de francs. Les entreprises soutenues ont rapporté dans le même temps des recettes fiscales pour un montant de 85 millions par an.

Le Grand Conseil se penchera en principe sur ce rapport lors de sa session de novembre. /ab

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.