Les prestations publiques du canton de Berne passées à la loupe

La formation, la santé, la recherche et la sécurité sociale et publique. Telles sont les prestations cantonales les plus importantes selon une enquête réalisée l’an dernier auprès de 530 spécialistes. Elle a été menée dans le cadre du projet de «dialogue sur les prestations du canton de Berne» lancé en 2005. Les résultats de cette étude ont été publiés aujourd’hui.Il s'agitde déterminer les tâches que l’Etat doit assumer à long terme, touten misant sur la rationalité. L’objectif est de réduire l’endettement du canton à un niveau acceptable. Pour les experts, les prestations en matière d’insertion sociale, d’aide aux personnes âgées et de la formation du corps enseignant doivent notamment être développées. Les experts voient par contre d’un mauvais œil l’interventionnisme dont l’Etat fait preuve dans certains secteurs, notamment l’agriculture. Enfin ils estiment que la coordination des services administratifs et la coopération intercantonale doivent figurer parmi les priorités du canton.

La commission de pilotage du Grand Conseil, des partis, des associations et des groupes d’intérêts seront prochainement appelé à se prononcer sur les résultats de cette enquête. /ve

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.