La Roue de Bollement bientôt à Porrentruy ?

Roue de Bollement

La Roue de Bollement pourrait peut-être réapparaitre à la fin de la semaine prochaine à Porrentruy. Ce symbole du patrimoine jurassien dérobé par des militaires bernois en 1972 avait été récupéré par le Groupe Bélier en 1996 alors qu’elle était vissée sur la façade de la Banque cantonale bernoise à Longeau.

On rappellera que le Gouvernement jurassien avait décidé en 1998 être dans l’impossibilité de classer la Roue de Bollement comme élément du patrimoine historique jurassien et de régulariser la situation juridique avec la banque cantonale bernoise. Il avait alors balayé une pétition munie de 6560 signatures intitulée «la roue tourne».

Ce bien culturel du XVIIe siècle avait disparu sans laisser de traces. Elle pourrait donc réapparaître samedi 22 septembre lors du vernissage de l’exposition « Je ne sais quoi » mise sur pied par des artistes bernois, Rudolf Steiner et Barbara Meyer-Casta. Ils ont pris comme thème l’activisme politique jurassien qui selon eux est une dimension intégrante du patrimoine culturel et populaire jurassien.

Le vernissage de cette exposition peu commune aura lieu samedi 22 septembre à 18h à l’Espace d’Art Contemporain à Porrentruy. Le groupe Bélier sera présent. Son animateur Marc Freléchoux laisse planer le mystère et ne précise pas aujourd’hui si effectivement le Bélier amènera bel et bien la Roue de Bollement pour l’exposition qui restera ouverte jusqu’au 11 novembre. /gk (Photo Stéphane Gerber)

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.