Un vent de dynamisme pour les radios de l’Arc jurassien

SteuletMalgré la récente décision de l’Ofcom qui péjore leur situation financière, RFJ, RTN et RJB, font preuve d’un beau dynamisme. Pierre Steulet, le patron des trois radios de l’Arc jurassien a présenté ce matin les nouveautés que les auditeurs et les internautes auront pu remarquer depuis lundi.
 
Nouveaux programmes, nouvel habillage, nouveaux logos et nouveaux sites web permettent aujourd’hui de montrer le dynamisme des différents medias qui vont composer à terme BNJ Holding. Ce groupe devrait devenir à terme le propriétaire de la concession I mise au concours hier par l’Office fédéral de la communication. Pierre Steulet revendique aussi clairement la concession II soumise à un mandat de prestations, mais qui ne touchera aucune redevance. Selon lui, les trois radios sont prêtes à prendre le risque financier au travers d’une nouvelle entité, deux nouveaux programmes sont d’ailleurs déjà en chantier. Pour lui, la diversité sera mieux garantie d’autant plus que la viabilité d’une 2e concession est très risquée. L’arrivée d’un concurrent pourrait entrainer une baisse du chiffre d’affaire de la publicité de plus de 600 000 francs. Les nouvelles prestations exigées par l’Ofcom obligent aujourd’hui la direction des radios à prendre des risques calculés.
 
Le lancement de plusieurs nouveautés permet aujourd’hui de tester la faisabilité des nouvelles tranches horaires en commun qui composent les programmes et de détecter les éventuels problèmes techniques. Il va aussi permettre d’analyser la réaction des auditeurs. Comme l’a expliqué Pierre Steulet, il était nécessaire d’agir malgré le chahut qui agite aujourd’hui le paysage radiophonique en Suisse. Les nouvelles grilles doivent offrir aux radios la capacité de faire 5% d’économies malgré le nouveau montant de la redevance.
 
L’image des 3 radios se veut moderne. De nouveaux sites Internet ont été mis en ligne avec une nouvelle ligne graphique et de nouveaux contenus. Ils sont complémentaires de la radio avec des vidéos et des galeries photo régulièrement actualisées. Des services Immobilier et Emploi ont été créés. Ont aussi été ajoutés un agenda et des programmes de cinéma et TV. Des blogs gérés par les animateurs viendront aussi compléter la partie programme. /gk
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