Groupe Raiffeisen: un nouveau logo pour des résultats record

LAUSANNE - Les banques Raiffeisen affichent en 2005 le meilleur résultat de leur histoire. Leur bénéfice a atteint 608 millions de francs, en hausse de 20,2%. En 2006, elles veulent renforcer leur présence à Zurich et dans le bassin lémanique."L'exercice 2005 entrera dans les annales", a commenté Alain Girardin, directeur pour la Suisse romande. Pour la 5e année consécutive, le groupe et ses 421 banques indépendantes ont enregistré des résultats en hausse pour tous les postes clés.Les banques Raiffeisen ont enregistré un taux de croissance soutenu aussi bien dans leur métier de base, les hypothèques (+5,6%), que dans l'épargne bancaire (+3,9%) et le volume des dépôts (+17,7%). Avec un volume de 79,5 milliards, Raiffeisen est le numéro deux du marché des hypothèques derrière l'UBS (140 milliards).En 2005, le groupe a développé son offre dans le domaine des placements. "Nous gérons désormais plus de 100 milliards de francs d'actifs, grâce notamment à notre excellente collaboration avec Vontobel", a ajouté M. Girardin. Dès l'automne, la banque privée devrait gérer l'ensemble des dépôts clients des Raiffeisen.Les opérations d'intérêts restent la principale source de revenus du groupe et représentent 83% du produit d'exploitation. Les opérations neutres (+26%) et les opérations de négoce (+34%) ont contribué dans une large mesure à la forte croissance du produit d'exploitation.Au cours des cinq dernières années, les fonds propres ont progressé de 2 milliards de francs (+54%) pour s'établir à presque 6 milliards de francs.Raiffeisen a fait appel pour la première fois à l'agence de notation Moody's. A cette occasion, le rating Aa2 lui a été attribué, ce qui facilitera son accès au marché financier et lui permettra d'obtenir des capitaux à des conditions plus favorables.L'ouverture de nouvelles antennes est déjà planifiée voire décidée à Nyon (juin 2006), Vevey, Montreux, tout comme à Meilen (ZH), en mars 2006, Horgen (ZH), Wollishofen (ZH) et Thalwil (ZH). Malgré sa faible présence dans la région de Zurich, Raiffeisen y enregistre un taux de croissance prometteur de 30%.Enfin, les banques arborent un nouveau logo rouge, entièrement focalisé sur le nom Raiffeisen. Elles abandonnent le rayon de miel, l'épi et la clé de l'ancien logo, créé en 1973. La nouvelle identité visuelle a coûté entre 20 et 25 millions de francs. /ATS
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