Internet: Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars

LOS ANGELES - Le géant du moteur de recherche sur internet Google a annoncé qu'il allait racheter le site de vidéos en ligne Youtube pour 1,65 milliard de dollars (2,1 milliards de francs). L'opération s'effectuera par échange d'actions.Cette opération est la première a valoriser un site web de ce type à plus d'un milliard de dollars. Google a été attiré par la publicité que peut générer YouTube et ses cent millions de clips vus par jour.Avant d'annoncer ce "mariage", YouTube avait conclu trois accords avec les maisons de disques Universal Music et Sony ainsi qu'avec le groupe de télévision CBS, pour des diffusions légales de leurs contenus, financées par la publicité.Dans un communiqué commun, CBS a expliqué qu'il diffuserait sur le site de YouTube de courts programmes vidéos, extraits de ses programmes d'information, de sport et de certaines de ses émissions vedettes, gratuits pour les internautes mais avec un partage des revenus publicitaires avec YouTube.CBS a aussi annoncé qu'il allait tester le nouveau système promis par YouTube pour identifier le contenu des clips amateurs postés sur le site et qui contiennent des extraits pirates de son contenu, afin de pouvoir l'éliminer du site ou l'autoriser avec un partage des recettes publicitaires.YouTube a également conclu un accord séparé avec Universal Music (groupe Vivendi) autorisant les utilisateurs de YouTube à regarder des milliers de clips de son catalogue.Universal, qui a menacé plusieurs fois YouTube de procès, a précisé que ses artistes seraient rémunérés non seulement pour les clips officiels diffusés sur YouTube mais aussi sur les extraits incorporés aux clips amateurs.La maison de disque compte également utiliser la technologie de filtre de contenu promise par YouTube pour faire retirer du site les contenus pirates.Enfin, YouTube a conclu un accord avec Sony BMG pour que son catalogue de clips vidéo puisse être diffusé sur YouTube, et même laisser les internautes utiliser certains extraits dans leurs clips amateurs, en échange de quoi Sony partagera avec YouTube toutes les recettes publicitaires liées à ces diffusions. /ATS
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