Numérique: la TV sera plus individualisée, mais aussi plus chère

BERNE - Les câblo-opérateurs suisses, désormais concurrencés depuis une semaine par l'offre de Swisscom, font l'apologie du tout numérique. Le consommateur, lui, devra payer davantage que pour la télévision analogique.Les câblo-opérateurs doivent désormais lutter contre Bluewin TV, en sus de la concurrence des satellites et des antennes, a relevé le président de Swisscable, Hajo Leutenegger. Ce dernier s'exprimait mardi à Berne, à l'occasion de la journée d'information de l'organisation faîtière, qui coiffe quelque 250 membres desservant 2,8 millions de clients."Nous voulons diffuser davantage de programmes pour rester compétitifs", a indiqué la directrice de Swisscable, Claudia Bolla-Vicenz. Raison pour laquelle les câblo-opérateurs réduisent leur offre analogique de base en permanence afin de faire de la place aux programmes numériques.Dès 2010, prévoit Swisscable, l'offre analogique sera très réduite. Ce développement variera toutefois selon l'agenda des câblo-opérateurs, en fonction de la capacité de leurs réseaux, de l'offre analogique actuelle et de la popularité des différents programmes.La migration risque cependant de ne pas se faire toujours sans heurts. "On trouve toujours un groupe de consommateurs mécontents qu'on ait supprimé des programmes", a reconnu Mme Bolla-Vicenz.Cablecom, premier câblo-opérateur de Suisse, a ainsi suscité des protestations en supprimant en Suisse alémanique la chaîne espagnole TVE et BBC Prime de son offre de base analogique. Les clients doivent payer davantage s'ils veulent accéder aux deux chaînes, disponibles désormais en numérique.Pour les consommateurs, cette migration vers le numérique permettra de bénéficier d'une offre plus étoffée et plus individualisée. Mais elle sera aussi plus chère.Swisscable plaide également pour un cryptage de base des programmes numériques. Et ce, afin de proposer une offre individualisée aux consommateurs et de s'aligner sur les pratiques internationales en la matière. /ATS
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