Procès Swissair: les 19 accusés ont été acquittés et dédommagés

Les 19 accusés du procès Swissair, le plus important de l'histoire de l'économie suisse, ont tous été acquittés. Le Tribunal de district de Bülach (ZH) n'a retenu aucun chef d'inculpation et leur a alloués de substantielles indemnités, d'environ 3 millions au total.Ainsi, le dernier patron de la compagnie aérienne Mario Corti, le seul qui risquait la prison ferme, recevra une indemnité de procès 488'000 francs. La cour a expliqué l'acquittement de tous les inculpés par des raisons juridiques. Au moment des faits, les administrateurs et les responsables de SAirGroup accusés ont effectué des transactions qui étaient économiquement justifiées. Leurs efforts visant à assainir la compagnie en difficulté, finalement "vains", sont à louer, selon elle.Le Ministère public n'a par ailleurs pas pu apporter la preuve complète que les faits reprochés aux accusés ont entraîné des dommages effectifs à SAirGroup, la holding chapeautant les activités de Swissair, ont relevé les juges. Sur de nombreux points, il n'a pas non plus pu être prouvé que les inculpés avaient voulu avantager certains créanciers.Les principaux autres acquittés sont Eric Honegger, président du conseil d'administration au moment de la démission en bloc de celui-ci en mars 2001, et Philippe Bruggisser, prédécesseur de Mario Corti à la présidence de la direction. Les charges ont également été levées pour d'autres administrateurs comme Lukas Mühlemann, Thomas Schmidheiny, Andres Leuenberger et Vreni Spoerry.Durant les 29 jours d'audience, entre janvier et mars, tous les inculpés avaient plaidé non coupables et leurs avocats demandé l'acquittement. L'acte d'accusation avait retenu les délits de gestion déloyale, gestion fautive, faux renseignements sur des entreprises commerciales, faux dans les titres, diminution effective de l'actif au préjudice des créanciers et avantages accordés à des créanciers, entre autres.Swissair, qui s'était engagée dans une politique d'acquisitions ruineuses, avait succombé à la crise du transport aérien mondial quelques semaines après les attentats du 11 septembre 2001. /ATS
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