Moritz Leuenberger s'attaque aux particules fines

BERNE - Alors que le taux de concentration de particules fines atteint des records, Moritz Leuenberger lance un plan d'action pour réduire cette pollution. Il veut notamment introduire l'obligation d'un filtre à particules pour les voitures diesel neuves. Une idée qui fait débat.Les valeurs enregistrées ces derniers jours ont "massivement dépassé" le seuil toléré. Cette situation est "très alarmante", a reconnu le ministre des transports et de l'environnement. Selon lui, la tâche est difficile, car les sources d'émissions sont multiples (trafic, industrie, machines agricoles, outils de chantiers et chauffage).Avec 15% des émissions, les chauffages au bois et l'incinération des déchets forestiers constituent une source importante. Dès 2007, les premiers devront être munis d'un certificat de conformité avec l'UE et les normes seront renforcées pour les chauffages dits automatiques.La construction de centrales thermiques à bois - une technique très propre - sera encouragée plutôt que la multiplication de petits chauffages non équipés en filtre. Enfin, la combustion de déchets de bois en plein air dans les forêts devra être évitée au profit du déchiquetage. L'industrie et l'artisanat seront aussi soumis à des valeurs plus strictes en matière d'émissions de poussière fine.En plus de ce premier paquet, M. Leuenberger va présenter prochainement au Conseil fédéral une série de mesures supplémentaires. Parmi les plus attendues: l'introduction de l'obligation d'un filtre à particule pour les véhicules privés diesel neuf. Les véhicules militaires et de services de la Confédration seront aussi soumis à cette obligation.Mais ces propositions doivent encore recevoir l'aval du gouvernement. Celui-ci devrait se prononcer cette année encore, a estimé M. Leuenberger. Dans les milieux concernés, la mesure fait débat. Très attendue à gauche et par l'Association transports environnement (ATE) notamment, elle est combattue par le TCS et les transporteurs routiers.Face aux pics de pollution atteints ces derniers jours, pas question pourtant pour le Conseil fédéral de restreindre la circulation de certains véhicules dans les villes. Cette tâche relève de la compétence exclusive des cantons, selon M. Leuenberger. Plusieurs cantons alémaniques ont récemment appelé la population à renoncer à la voiture. /ATS
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