Transports terrestres: route et rail sur un pied d'égalité

BERNE - Les transports ont un prix, mais ils rapportent davantage qu'ils ne coûtent. De plus, tant la route que le rail couvrent leurs coûts à hauteur de 90%, selon une analyse des Offices fédéraux du développement territorial et de la statistique.Les documents publiés offrent pour la première fois une vue d'ensemble des coûts, du financement et des avantages des transports terrestres (le trafic aérien n'a pas été inclu). Ainsi, la facture totale s'est élevée à 65 milliards de francs en 2003 pour la route et à 10 milliards pour le rail.L'achat et l'exploitation des véhicules représentent le poste de dépenses le plus lourd pour les deux modes de transport (66% des coûts totaux pour la route, 53% pour le rail). Les frais de sécurité viennent en deuxième position pour la route (16% contre 1% pour le rail). Pour le rail, il s'agit des frais d'infrastructure (42% contre 11% pour la route).Ni la route, ni le rail ne couvrent entièrement leurs coûts. Le taux de couverture dépasse néanmoins les 90% dans les deux cas: respectivement 92% et 93%.Le rail atteint ce taux grâce aux subsides étatiques, qui représentent près de 30%. La route, dans l'ensemble, n'en bénéficie qu'à hauteur de 2%.Mais pour les transports publics, le réseau de bus par exemple, les aides étatiques jouent aussi un rôle important. Quant au trafic camions, il couvre pratiquement la totalité de ses coûts depuis l'augmentation de la redevance poids lourds liée aux prestations en 2005.Globalement, les experts estiment que les avantages des transports sont supérieurs à leurs coûts, "ce qui n'est pas surprenant dans une société axée sur l'économie de marché".Par ailleurs, ces secteurs emploient 263'000 personnes, ce qui représente 7,8% des emplois en Suisse. La contribution des infrastructures de transport à la croissance économique est évaluée à 2,6 milliards de francs, soit un tiers environ.Reste toutefois la question des coûts externes, à savoir ceux qui ne sont pas pris en charge par les personnes qui se déplacent mais par la collectivité et les générations futures. En font partie les frais liés aux accidents et à l'environnement.Là, la facture pour la route se monte au total à 6 milliards environ (dont 1,2 milliard en lien avec les accidents). Elle est de 400 millions pour le rail (12 millions pour les accident). /ATS
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