Tunnel de base du Lötschberg encore une année de tests

FERDEN - L'exploitation du tunnel de base du Lötschberg pourra démarrer comme prévu le 9 décembre 2007. Près de 200 trains quotidiens circuleront alors soit par le tunnel de base soit par l'actuel tunnel sommital.Les premiers trains commerciaux emprunteront le tunnel à partir du 15 juin de l'an prochain. Entre cette date et le 9 décembre, quelque 10'000 trains voyageurs et machandises doivent traverser le tunnel à titre de tests, a communiqué le consortium BLS Alptransit.L'enjeu pour la compagnie exploitante Berne Lötschberg Simplon (BLS) SA est de faire circuler quotidiennement dans le tunnel de base 42 trains voyageur et 70 à 80 trains marchandises. A ceux-ci s'ajoutent 36 trains voyageurs et 40 trains marchandises qui passeront par le tunnel de faîte.L'horaire constitue le principal défi. Le tunnel de base du Lötschberg comprend deux tubes dont un seul est entièrement percé et équipé. Les croisements ne sont pas possibles dans le tunnel. La tolérance aux retards sera faible, précise Alptransit.Un retard de plus de sept minutes obligera soit à retarder la circulation à travers le tunnel de base soit à la détourner vers le tunnel sommital. La gestion des retards est un élément central des tests qui seront menés dans les douze mois à venir.Le système électronique de surveillance et de régulation des trains ETCS développé par les CFF sera aussi testé de manière intensive avec la mise en service réduite dès le 15 juin. L'horaire dense sur la ligne ne peut être réalisé qu'avec un ETCS éprouvé, estime Alptransit.Le consortium se montre optimiste. Le système ETCS sera prêt pour la mise en service du tunnel. Durant le premier semestre 2007, le tunnel connaîtra une phase d'essai intensive. Des trains circuleront jusqu'à 280 km/h et plusieurs convois emprunteront simultanément le tunnel.Ces tests ont pour but de vérifier la voie ferrée en situation de sollicitation élevée. Différents scénarios d'incidents et de perturbation sont également prévus dans le cadre de la gestion des retards.L'ouvrage sera remis dans les délais à la compagnie BLS pour la mise en exploitation commerciale réduite en juin, précise Alptransit. L'exploitation complète pourra débuter comme prévu avec le changement d'horaire de décembre 2007. /ATS
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